Avril / Cie LTK - Dimanche 18 Novembre

à 16h

Tarif Cat.

Une pièce pour trois comédiens, un cowboy des Etats-Unis, un loup plat et un poisson jaune. 

 

Avril est un petit garçon, qui aime les mots, mais qui a peur du loup et depuis qu’il sait que le loup peut s’aplatir pour passer sous sa porte de chambre, il n’en mène pas large ! Avril a un papa, il n’a qu’un papa, parce que sa maman n’est plus là. Et cette absence mystérieuse pèse sur cette famille tronquée. Avril refuse d’aller à l’école et s’invente un ami imaginaire Stéphane Dakota qui a pour métier « cowboy des Etats-Unis », et qui lui tient compagnie. Et puis arrive Isild qui va tout faire bousculer. Grâce à elle, Avril et son papa vont sortir de leur torpeur et se remettre en marche. 

 

 

À voir en famille dès 8 ans

Durée : 1h

 

Distribution :

texte de Sophie Merceron

conception et mise en scène : Marilyn Leray

avec : Elvire Gauquelin Des Pallières, Jean Pierre Morice, Delphine Lamand

réalisation vidéo : Marc Tsypkine et Eric Perroys

lumière : Sara Lebreton

costumes : Caroline Leray

son : en cours 

 

Pour sa création la Cie LTK sera en résidence à L’Espace Renaissance du 17 au 21 Septembre, ainsi qu’à l’Onyx, au Carré d’Argent, au Champilambart et à l’Espace Sainte Anne..

Ce texte est lauréat de l'Aide à la création de textes dramatiques-ARTCENA.

 

 


un mot sur...

 

Sophie Merceron /  

Après une formation de comédienne au Studio Théâtre du CRDC de Nantes, Sophie Merceron travaille sous la direction de différents metteurs en scène: Christophe Rouxel, Thierry Pillon, Virginie Barreteau, Hervé Guilloteau. Elle participe depuis 1999 en tant que lectrice, à différents festivals littéraires dont Ecrivains en bord de mer à la Baule, Meeting à Saint-Nazaire, Impressions d’Europe. Elle intervient régulièrement en tant que lectrice aux émissions littéraires de France Culture « Une Vie Une Oeuvre ». En 2006, elle fonde avec deux autres comédiens L’Ogre à Plumes, espace de création dédié à la littérature (Paris 11eme). Ce café littéraire propose un espace de création pour les auteurs souhaitant aller à la rencontre de leurs lecteurs. Chaque soir sont proposées des lectures, des rencontres ou des Cartes Blanches. Avec notamment Lydie Salvayre, Marie Nimier, Arnaud Cathrine, Tanguy Viel, Chloé Delaume, Lola Lafon, Laurent Mauvignier, Dominique Fabre, Gilles Leroy, Denis Podalydes, Joel Egloff, Arnaud Bertina, Mathias Enard. Son premier texte de théâtre « Tête Creuse » est paru en novembre 2013 aux éditions Alna.

 

Cie Ltk /

Duo nantais composé de Marilyn Leray et Marc Tsypkine. La première est comédienne et le second est vidéaste. Ils collaborent depuis 2003 et signent des mises en scène où théâtre, vidéo et parfois musique live peuvent se rejoindre sur le plateau. Autour d’auteurs de leur génération et d’écritures contemporaines s’inscrivant dans des problématiques actuelles, ils placent le texte au cœur de leurs créations. Le Théâtre Universitaire de Nantes a invité la compagnie pour imaginer ensemble la saison 16-17.