Actions culturelles

Musique et Danse

La Ville collabore depuis plusieurs années avec les écoles et Musique et Danse afin de permettre l’accès à ces pratiques artistiques pendant le temps scolaire. Les artistes intervenants proposent chaque année plusieurs spectacles pour les différentes classes qui ont suivi ces parcours.

Cette année, c’est la compagnie de danse « L’Eventail » qui viendra se produire sur la scène de l’Espace Renaissance. Elle présentera son nouveau spectacle « Fables à tiroirs » : un savant mélange d’humour, de poésie et de pittoresque à partir des fables de La Fontaine, qui fait appel à la participation du public.

Les membres de la compagnie échangeront avec les élèves autour de l’élaboration d’un spectacle, les recherches de documents historiques, les maquettes de costumes et décors, l’écriture de la danse... Les enfants pourront également être initiés au vocabulaire du style baroque, à l’écoute de cette musique et à cette danse.

12 et 13 mars 2018 : ‘‘Fables à tiroirs’’ / Compagnie l’Eventail 


Les Résidences d'artistes

L’Espace Renaissance poursuit la politique engagée depuis plusieurs années pour soutenir la création locale. Cette saison, elle accueillera 4 compagnies pour leur permettre de créer leur nouveau spectacle. D’une semaine environ, ces temps de résidence sont des soutiens pour les artistes qui, grâce à notre implication, peuvent bénéficier des conditions techniques pour mettre en scène, finaliser l’écriture ou la scénographie, ainsi que disposer de conseils pour monter en production leur projet.

Cette année dans nos murs :

du 2 au 6 octobre 2017 : Compagnie Frasques / création good bye Love

du 13 au 17 novembre : Compagnie Cavales / création ‘Les enfants du chaos’’

du 27 novembre au 1er décembre : Tristan z / seul en scène

du 19 au 23 février 2018 : Stomach Company / création ‘‘Trtff, what Can I Do to make you love me’’

Des sorties de résidences seront organisées (dates communiques ultérieurement).


Les cours de Théâtre

Depuis 1992, la convention qui lie la ville de Donges avec l'Atelier du Livre qui rêve est renouvelée pour développer la pratique et l'accès au spectacle vivant et plus particulièrement au théâtre. Du plus jeune âge, jusqu'à l'adolescence, les jeunes ont la possibilité d'aborder le jeu théâtral, de pratiquer sur scène, de développer leur expression orale et corporelle, tout en aborder les textes du genre.

Pré-inscription vivement recommandée au Forum des associations le premier week-end de septembre.

Renseignement sur le contenu au 02 40 82 70 38.

Ateliers :

De 6 à 10 ans : le mardi de 17h à 18h15

De 11 à 14 ans et de 15 à 17 ans : le mardi de 18h15 à 19h45 et de 19h30 à 21h

Inscriptions : le mardi de 16h45 à 19h à l’Espace Renaissance.

Renseignements : atelier du Livre qui Rêve - 02 40 82 70 38 - atelierdulivrequireve.fr 


Les visites des coulisses du  Théâtre

À destination de tous, des visites sont organisées pour visiter les coulisses, avoir des réponses à toutes les questions que l'on peut se poser en tant que spectateur. Sous forme de parcours guidés et commentés, ces temps d'échanges sont l'occasion de présenter les dispositifs scéniques et les moyens qui sont en oeuvre lors de l'accueil de spectacle.  

Renseignement auprès d'Angèle Vedrenne les mardis soir. 

Visite animée par l'équipe de l'Espace Renaissance.